Politique de confidentialité

1. Introduction

PRA Group Canada Inc. (« PRA » ou l'« entreprise ») est déterminée à protéger les renseignements personnels confiés à l'entreprise en garantissant et en conservant leur exactitude, leur sécurité et leur confidentialité.  La collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels de manière appropriée, responsable et éthique, conforme à la législation applicable et aux obligations contractuelles spécifiques envers ses partenaires d'affaires, font partie des valeurs fondamentales et des activités quotidiennes de PRA. Tous les employés suivent des formations continues sur l'importance de respecter la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels afin d'assurer une observance continue de cette politique.

2. Champ d'application

Cette politique décrit les principes que PRA et tous ses employés doivent suivre lors de la collecte, de l'utilisation et de la divulgation des renseignements personnels au Canada en lien avec les activités économiques de l'entreprise.
Cette politique s'applique à tous les renseignements sous le contrôle de l'entreprise en lien avec les débiteurs consommateurs ou d'autres tiers et pouvant être utilisés pour identifier une personne. PRA préserve la confidentialité de ces renseignements et applique les principes suivants afin de protéger les renseignements en tout temps.

3. Principes

PRA est un acquéreur de dette bien établi au Canada. En tant qu'acquéreur de dette, nous achetons et gérons un grand nombre de comptes. Ce faisant, PRA respecte les principes suivants :

Responsabilité : PRA est responsable des renseignements personnels sous sa garde et sous son contrôle, y compris les renseignements fournis par des tiers ou obtenus par l'entremise de ces derniers. PRA utilise des moyens contractuels et autres moyens appropriés pour garantir qu'un niveau élevé de protection est fourni par les tiers auxquels PRA a confié des renseignements personnels. PRA a désigné un spécialiste de la conformité, qui est responsable de garantir le respect de cette politique par PRA.

Objectifs et limites de la collecte, de l'utilisation ou de la divulgation : PRA recueille, utilise et divulgue les renseignements personnels des débiteurs consommateurs à des fins limitées à nos activités d'affaires. Certains exemples des fins pour lesquelles PRA peut recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements sont décrits ci-dessous.

PRA recueille vos renseignements pour :

  • Gérer votre compte;
  • Vous aider à élaborer un plan de paiement; et
  • S'assurer que vos renseignements sont exacts et à jour.

PRA utilise vos renseignements pour :

  • Gérer et développer notre entreprise et nos activités;
  • Vérifier que nous discutons du bon compte avec la bonne personne;
  • Mettre à jour votre rapport de credit; et
  • Traiter les paiements liés à un compte.

PRA peut divulguer vos renseignements :

  • Pour répondre aux demandes de renseignements des autorités de réglementation fédérales ou provinciales;
  • Pour permettre à des tiers autorisés par PRA de recueillir des renseignements ou d'agir en notre nom;
  • Lorsque la personne concernée en fait la demande;
  • Pour respecter une enquête effectuée par un organisme d'application de la loi; et
  • Lorsque la loi l'exige et le permet.

Consentement : Il est fondamental d'obtenir le consentement d'une personne pour recueillir, utiliser et divulguer ses renseignements personnels afin d'assurer des pratiques de traitement des données appropriées. Le consentement à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de renseignements personnels peut être exprès ou tacite. Habituellement, lorsque des renseignements personnels sont fournis à PRA, PRA présume que le consentement à recueillir, à utiliser et divulguer de tels renseignements est donné aux fins décrites au moment de la collecte ou aux fins mentionnées ou décrites dans cette politique.

PRA peut recueillir, utiliser ou divulguer des renseignements personnels à l’insu de l’intéressé ou sans son consentement dans certaines circonstances, y compris, sans s'y limiter :

  • Lorsque les renseignements personnels sont déjà publics;
  • Lors d'une vérification diligente en lien avec une transaction commerciale éventuelle;
  • Lorsque requis pour respecter une sommation à comparaître, un mandat ou toute autre ordonnance;
  • Lorsqu'une divulgation est requise pour effectuer une enquête sur une violation d'un accord ou la contravention d’une loi, ou lorsque PRA est une des parties d'une action en justice et doit se conformer aux règles des tribunaux concernant la preuve et la production de documents; ou
  • Lorsque autrement requis ou permis par la loi.

Mesures de sécurité : Tous les renseignements personnels recueillis par PRA sont protégés par des moyens matériels et des mesures administratives et techniques afin de réduire les risques d'accès, d'utilisation, de divulgation ou de destruction non autorisés. PRA est une filiale détenue à 100 % par PRA Group, Inc. (É.-U.) et est affiliée à d'autres entités dans le monde entier. PRA utilise les ressources et les réseaux de ces autres entités. Cette utilisation peut impliquer l'accès aux renseignements personnels des débiteurs consommateurs à l'extérieur du Canada. PRA utilise des contracts et d'autres moyens pour s'assurer que les renseignements recueillis en notre nom par des tiers ou qui sont consultés par des tiers sont protégés par les mêmes mesures ou par des mesures semblables à celles mises en place par PRA.

Le nature des mesures de protection dépend du degré de sensibilité des renseignements personnels et peut comprendre :

  • Ordinateurs protégés par un mot de passe;
  • Pare-feu, solutions logicielles et technologie de chiffrement standard de l'industrie;
  • Classeurs verrouillés;
  • Accès restreint;
  • Formation annuelle des employés; et
  • Autres procédures physiques, électroniques et organisationnelles.

De plus, l'accès aux renseignements personnels est limité aux employés de PRA dont les tâches impliquent l'accès à de tels renseignements. Tous les employés sont tenus de respecter les clauses de confidentialité de leurs contrats de travail.
En cas d’atteinte aux mesures de sécurité pouvant entraîner un risque réel de préjudice grave à l’endroit des débiteurs consommateurs, PRA étudiera l’atteinte, présentera un rapport aux commissaires à la protection de la vie privée concernés, avisera les personnes affectées et prendra toutes les mesures appropriées pour atténuer l’atteinte et éviter des atteintes futures.

La confidentialité et la sécurité ne sont pas garanties lorsque des renseignements sont transmis sur Internet, par l'intermédiaire d'un formulaire de demande, de la messagerie électronique ou de toute autre communication électronique. PRA ne peut être tenue responsable des pertes ou des dommages causés par une infraction à la sécurité ou à la confidentialité pendant la transmission. Toutefois, quand PRA reçoit des renseignements personnels, toutes les mesures sont prises pour garantir leur sécurité.

Exactitude : PRA prendra toutes les mesures raisonnables pour s'assurer que les renseignements personnels sous sa garde sont exacts, complets et à jour aux fins pour lesquelles ils sont utilisés. Si PRA apprend que les renseignements sont inexacts ou qu'une personne lui mentionne l'inexactitude des renseignements, PRA effectuera une modification/mise à jour des renseignements, au besoin.

Accès : À la suite d'une demande écrite présentée par une personne et après l'authentification de son identité, PRA permettra à cette personne d'accéder aux renseignements personnels sous son contrôle. Sur demande, PRA expliquera également les façons dont ces renseignements sont utilisés en plus de fournir une liste des personnes et des organisations avec lesquelles les renseignements ont été partagés.

PRA donnera accès à de tels renseignements dans les 30 jours suivant l'authentification de l'identité d'une personne. Si PRA a besoin de plus de 30 jours pour fournir de tels renseignements, PRA fournira un avis écrit expliquant les raisons du retard. PRA peut exiger des frais raisonnables pour transmettre les renseignements à la suite d'une demande d'accès et peut exiger un dépôt pour les frais, en entier ou en partie. Si PRA n'est pas en mesure de donner accès à certains renseignements personnels, PRA avisera le débiteur consommateur par écrit, documentera les raisons du refus et expliquera les étapes à suivre. Certaines raisons pour ces exceptions se trouvent ci-dessous :

  • Lorsque les renseignements contiennent des renseignements au sujet d'une autre personne et que de tels renseignements ne peuvent pas être tronqués adéquatement pour protéger ces renseignements;
  • Les renseignements ne peuvent pas être divulgués en raison d’ordre commercial ou juridique ou en raison de sécurité; et
  • Les renseignements sont protégés par le privilège du secret professionnel de l'avocat.

Conservation de renseignements personnels : PRA conservera les renseignements personnels seulement aussi longtemps que nécessaire aux fins indiquées et de la manière autorisée ou exigée par la loi. Les renseignements personnels qui ne sont plus pertinents ou requis aux fins indiquées seront détruits, éliminés ou supprimés, dans les plus brefs délais possibles. PRA fera preuve de diligence raisonnable lors de la destruction des renseignements personnels pour éviter un accès non autorisé aux renseignements.

Transparence et conformité : PRA est transparente en ce qui concerne les politiques et les procédures utilisées pour protéger les renseignements personnels. Pour en savoir plus au sujet de cette politique, pour présenter une demande d'accès à vos renseignements personnels ou pour déposer une plainte concernant la conformité à cette politique, utilisez la page Web Nous joindre ou communiquez avec :

Spécialiste de la conformité PRA
130, avenue Dufferin, bureau 205
London (Ontario) N6A 5R2
Téléphone : 519 432-0075 (poste 25062)
Télécopieur : 519 964-3106
Courriel : compliance@pra-group.ca

PRA examinera toutes les plaintes concernant la conformité avec cette politique. Si une plainte s'avère être justifiée, PRA prendra les mesures appropriées pour régler la plainte, y compris, si nécessaire, modifier ces politiques et ces procédures. La personne qui a déposé la plainte sera informée du résultat et des changements mis en œuvre à la suite de l'enquête concernant sa plainte.

4. Utilisation du site Web

Lorsque les sites Web de PRA sont visités, certaines données concernant la fréquentation, sans identification personnelle, sont recueillies. L'objectif est d'identifier le nombre de visites, la durée moyenne des visites de chaque site Web et le nombre de pages consultées dans le but d'améliorer les sites Web de PRA.

Les « témoins » sont utilisés pour veiller à ce que le navigateur se souvienne des préférences des visiteurs du site Web.

Avril 2021

Privacy policy

1. Introduction

PRA Group Canada Inc. (“PRA” or the “Company”) is committed to protecting personal information entrusted to the Company by ensuring and maintaining its accuracy, security, and confidentiality. Collecting, using, and disclosing personal information in an appropriate, responsible, and ethical manner, in accordance with applicable legislation and the specific contractual obligations towards its business partners, is part of PRA’s Core Values and fundamental to PRA’s daily operations. All employees receive ongoing training on the importance of respecting the security and confidentiality of personal information, to ensure ongoing compliance to this Policy.

2. Scope

This Policy outlines the principles PRA, and all its employees follow when collecting, using, and disclosing personal information in Canada in relation to the business activities of the Company.
This Policy applies to all information the Company has under its control that relates to customers, or other third parties, and that may be used to identify an individual. PRA maintains the confidentiality of this information and applies the following principles with respect to protecting information, at all times.

3. Principles

PRA is a well-established debt buyer in Canada. Being a debt buyer means we buy, manage, and service a large number of accounts and portfolios. In doing so, PRA follows the following principles:

Accountability: PRA is responsible for personal information under its custody and control including information provided by or obtained from third parties. PRA uses contractual and other appropriate means to ensure that a high level of protection is provided by third parties to whom PRA has entrusted personal information. PRA has designated a Compliance Specialist who is responsible for PRA compliance with this Policy.

Purposes and limiting collection, use or disclosure: PRA collects, uses, and discloses personal information of customers for purposes limited to those related to our business operations. Some examples of the way PRA may collect, use, or disclose your information are outlined below.

PRA collects your information to:

  • Service your account;
  • Help you work out a payment plan; and,
  • Ensure your information is accurate and up to date.

PRA uses your information to:

  • Manage and develop our business, and operations;
  • Verify we are discussing the right account with the right person;
  • Update your credit report; and,
  • Process payments relating to an account.

PRA may disclose your information to:

  • Satisfy information requests from federal, or provincial regulators;
  • Third parties contracted by PRA to collect/act on our behalf;
  • Where requested to do so by the individual;
  • Comply with an investigation made by a law enforcement agency; and,
  • Where otherwise required, and allowed by law.

Consent: Obtaining an individual’s consent to the collection, use, and disclosure of their personal information is fundamental in ensuring appropriate data handling practices. Consent to the collection, use, or disclosure of personal information can be expressed or implied. Generally, by providing PRA with personal information, PRA will assume that consent is given to the collection, use, and disclosure of such information for the purposes described at the time of collection, or for the purposes identified or described in this Policy.

PRA may collect, use, or disclose personal information without knowledge or consent in certain circumstances, which include, but are not limited to:

  • When personal information is already publicly available;
  • When performing due diligence in relation to a prospective business transaction;
  • When required to comply with a subpoena, warrant, or other court order;
  • When disclosure is required to investigate a breach of an agreement or a contravention of a law, or when PRA is a party in a lawsuit and needs to comply with the rules of court regarding evidence and production of records; or,
  • Where otherwise permitted or required by law.

Safeguards: All personal information collected by PRA, is protected through physical, organizational, or electronic measures in order to reduce the risk of unauthorized access, use, disclosure, or destruction. PRA is a wholly owned subsidiary of PRA Group, Inc. (USA) and is affiliated with other entities globally. PRA makes use of those other entities’ global resources and joint systems. This may involve personal information of customers being accessed outside Canada. PRA uses contractual and other means to ensure that information collected on our behalf by third parties or accessed by third parties is protected by the same or similar measures.

The level of protection depends on the sensitivity of the personal information and may include:

  • Password protected computers;
  • Industry standard firewall, software solutions, and encryption technology;
  • Locked cabinets;
  • Restricted access;
  • Annual employee training; and,
  • Other physical, electronic, and organizational procedures.

In addition, access to personal information is limited on a “need-to-know” basis to PRA employees who are required to have access to that information. All employees are bound by confidentiality clauses in their employment agreements.
In case of breach of security safeguards that may cause significant harm to customers, PRA will investigate the breach, report to the respective privacy commissioner, notify the affected individuals, and take all appropriate measures to mitigate the breach and avoid future breaches.

Confidentiality and security are not assured when information is transmitted over the Internet, using a contact request form, through email or other electronic communication. PRA will not be responsible for any loss or damage due to a breach of security and/or confidentiality during transmission. However, once PRA receives personal information, every effort is made to ensure its security.

Accuracy: PRA will make all reasonable efforts to ensure that personal information within its custody is as accurate, complete, and up to date as is necessary for the purposes for which it is to be used. If PRA learns that the information it has is inaccurate, or where information is shown to be inaccurate by the individual, PRA will amend/update the information as required.

Providing Access: Upon written request by an individual and the authentication of his or her identity, PRA will provide said individual with access to the personal information under PRA’s control. Where requested, PRA will also provide information about the ways in which this information is being used, and a list of the individuals, and organizations to whom that information has been disclosed.

PRA will make the information available within 30 days after authenticating an individual’s identity. If PRA requires longer than 30 days to provide this information, PRA will provide written notice outlining the reasons for the delay. PRA may charge reasonable fee for providing information in response to an access request and may require a deposit for all or part of the fee. If PRA is not able to provide access to certain personal information, PRA will notify the customer in writing, document the reasons for refusal and outline further steps available. Some reasons for exceptions are below:

  • Where the information contains information about another individual, and that information cannot be adequately severed to protect their information;
  • Information that cannot be disclosed for commercial, legal, or security purposes; and,
  • Information that is protected by solicitor-client privilege.

Retention of Personal Information: PRA will retain personal information only as long as necessary for the fulfillment of the identified purposes and as authorized or required by law. Personal information that is no longer relevant or required to fulfill the identified purposes will be destroyed, purged, or erased, as soon as reasonably possible. PRA will take due care when destroying personal information to prevent unauthorized access to the information.

Openness and Compliance: PRA is open about the policies and procedures it uses to protect personal information. For further information about this Policy, if you would like to make a request to access your personal information, or a complaint concerning compliance with this Policy, use the Contact Us webpage or contact:

PRA Compliance Specialist
Suite 205-130 Dufferin Avenue
London (Ontario) N6A 5R2
Phone: 519.432.0075 (ext. 25062)
Fax: 519.964.3106
Email: compliance@pra-group.ca

PRA will investigate all complaints concerning compliance with this Policy. If a complaint is found to be justified, PRA will take appropriate measures to resolve the complaint, including, if necessary, amending its policies and procedures. The individual who made the complaint will be informed of the outcome, and the changes implemented as a result of the investigation regarding his or her complaint.

4. Website Use

Upon a visit of PRA websites, certain traffic data, with no personal identification, is recorded. The purpose is to ascertain the number of visits, the average amount of time spent on each website and the number of pages that are visited, and ultimately, to improve PRA websites.

“Cookies” are used to ensure that the browser remembers website visitors’ preferences.

April 2021